Bouger pour garder le cerveau en forme!

Ces dernières années, plusieurs recherches en neurosciences éclairent d’une façon nouvelle comment l’activité physique stimule et allume littéralement les capacités de notre cerveau.

Une activité aérobique pratiquée quelques fois par semaine pourrait même stimuler la production de nouveaux neurones et qui dit neurones, dit fonctions cognitives supérieures. Rester actif pour demeurer intelligent! Une réalité scientifique excitante et tout à fait impensable il y a 15 ans.

John Ratey1, psychiatre et professeur à Harvard, est l’un des grands vulgarisateurs de l’heure dans ce domaine de recherche. Il fait un merveilleux travail en appliquant les résultats des dernières recherches en neurosciences dans des programmes d’activités physiques pour des écoles américaines où un enfant sur trois est obèse. Son livre Spark: : The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain   fait  un compte rendu détaillé et convaincant des recherches actuelles sur l’importance de l’activité physique pour développer des cerveaux émotionnellement et cognitivement intelligent,  tout en améliorant la santé de façon globale. Dans certaines écoles, on propose maintenant une activité aérobique chaque matin pour réveiller le corps et stimuler le cerveau avant un cours plus exigeant comme les mathématiques. Non seulement les enfants sont plus calmes, mais ils apprennent mieux.

« Un esprit sain dans un corps sain » disaient les Grecs!!

walk_away_by_sameerbelly-d3bfzniComment expliquer simplement ces résultats?

L’activité aérobique modérée, comme la petite marche rapide vers le métro, c’est l’équivalent du jardinier qui arrose son jardin. La vie se déploie, les racines et les fruits sont plus nombreux. L’augmentation du débit sanguin relié à l’exercice veut dire plus d’oxygène au cerveau, mais aussi plus de nutriments, de neurotransmetteurs et l’augmentation d’une protéine clé (Brain Derived Neurotropic Factor), véritable engrais pour la matière blanche, responsable de la fabrication du câblage entre les régions neuronales. Non seulement les réseaux de communications sont plus solides, mais la communication entre les neurones devient plus efficace. En prime : le petit miracle qu’est la naissance de nouveaux neurones dans des régions consolidant la mémoire.

De plus, l’activité qui nous sort de notre zone habituelle, parfois trop sédentaire, est un stress qui stimule globalement nos capacités d’adaptation. Dans la sédentarité, hélas, peu de demandes sont faites à notre organisme; il en résulte une détérioration de notre santé qui pourrait aussi être neurologique. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour élucider la quantité et l’intensité de l’exercice aérobique qui est nécessaire pour avoir des résultats optimaux sur la cognition, il semble que toute activité qui intègre le mouvement à la vie est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Convaincu? Oui, mais il reste un petit problème?

Malgré toutes les preuves à l’appui des bienfaits de l’activité physique, il n’est pas donné à tout le monde d’aimer marcher, encore moins d’avoir du plaisir à courir. L’habitude et la forme se sont perdues. Le cerveau et le corps sont un peu rouillés.

Voilà où l’éducation somatique, et particulièrement la méthode Feldenkrais, peut nous offrir une préparation pour que la marche, le vélo ou la course soient plus agréables. Grâce à ses séquences ingénieuses de mouvements qui nous sortent de notre répertoire habituel, grâce à sa pédagogie respectueuse, l’éducation somatique permet de redévelopper sa souplesse, son équilibre, son agilité. Elle permet aussi de mieux organiser les efforts de nos mouvements et de retrouver une flexibilité qui est souvent un prérequis pour avoir le plaisir de bouger.

L’éducation somatique peut devenir la porte d’entrée pour un style de vie plus actif qui nous respecte et nous connecte de la tête aux pieds. Et si vraiment nous résistons à l’appel de l’espadrille ce printemps…Danser est une autre avenue pour garder notre cerveau agile. À chacun son plaisir. Nous en reparlerons!

Article rédigé par Suzanne Charbonneau avec la collaboration de Julie Drouin

Références :

1John J. Ratey, 2008. Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain. New York, Little, Brown and Company, 294 p.   Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hBSVZdTQmDs

Mary Carmichael Stronger, 2007. Faster, Smarter. In Newsweek Magasine, publication en ligne: http://www.thedailybeast.com/newsweek/2007/03/25/stronger-faster-smarter.html

Vous voulez connaître l’horaire de nos activités cliquez ici
Vous aimez cet article, partagez-le!!