Professeurs

L’équipe de la direction

 

Marie-Lorraine Bérubé

Professeure diplômée de la Méthode FeldenkraisMD (1984-1987) et assistante-formatrice accréditée par la Feldenkrais Guild, Marie-Lorraine Bérubé a une formation universitaire en éducation et en théâtre (M.A., Paris). Elle a enseigné au ministère de l’Éducation et animé de nombreux stages au préscolaire et en art dramatique au Québec. Elle a aussi enseigné en éducation à l’Université du Québec à Rimouski ainsi qu’à l’Université Laval pendant treize ans. Sa fascination pour l’expression par le corps comme moyen d’apprentissage et de transformation personnelle l’a amenée à s’intéresser à différents types de travail d’acteur et d’approche du mouvement et de la voix. Dans le domaine de la conscience de soi par le mouvement, elle a étudié le Mouvement rituel (Anna Halprin), le Continuum Movement (Emily Conrad), ainsi que le Mouvement authentique (Contemplative Dance). Elle a sa pratique privée à Québec et enseigne à l’École de danse de Québec. Elle a également dispensé de la formation professionnelle à l’étranger (Tokyo, New-York, Paris), ainsi que des séminaires avancés aux praticiens de la Méthode FeldenkraisMD. Elle est membre de la Feldenkrais Guild, de l’Association Feldenkrais Québec et du Regroupement pour l’éducation somatique.

www.methode-feldenkrais.ca / / pour me parler : 418 527-8232

 

Suzanne Charbonneau

Formée par Moshe Feldenkrais aux États-Unis (1980-1983), Suzanne Charbonneau enseigne cette approche depuis plus de 35 ans. Elle a été chargée de cours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au Département de danse de l’UQÀM. Elle est aussi assistante-formatrice accréditée par la Feldenkrais Guild of North America. Elle a participé à des formations professionnelles au Canada, en Europe et aux États-Unis. Suzanne est reconnue pour ses qualités de pédagogue et s’intéresse à l’application de l’éducation somatique auprès des enfants, des adultes et des aînés. Tout au long de sa pratique, elle a exploré différentes approches en mouvement (danse, mime, art martial) et en éducation somatique (méthode Alexander, Eutonie, gymnastique holistique). Elle a pratiqué comme psychologue de 1985 à 2019. Formée à la relaxation et à la thérapie Gestalt, elle s’est perfectionnée en mindfulness, et en thérapie cognitive de la troisième vague. Elle s’intéresse tout particulièrement aux nouvelles recherches en neurosciences sur la neuroplasticité et le nerf vague. Passionnée par le mouvement et la santé, elle possède une longue expertise des questions psychosomatiques et avec les patients souffrant de douleur chronique. Elle a une pratique privée à Montréal . Elle est membre du Regroupement pour l’éducation somatique, de l’Association Feldenkrais Québec.

www.suzannecharbonneau.com / / pour me parler : 514 521-7279

 

Danielle Papillon, adjointe administrative

J’ai œuvré pendant plus de 35 ans dans le domaine de l’informatique.  À travers ces années, un problème persistant de migraine m’a plongé dans une recherche constante d’un meilleur équilibre corps/esprit (yoga, tai-chi, danse, etc.).  Durant ce parcours, il m’arrivait d’avoir l’impression de tourner en rond, jusqu’à ce que je découvre l’éducation somatique, une approche respectueuse qui  nous guide dans les profondeurs de l’exploration de la conscience de soi.   J’ai vite été conquise par la rapidité des effets de la méthode Feldenkrais et c’est ce qui m’a poussée à entreprendre une formation de 450 heures à l’école québécoise d’éducation somatique d’où je suis diplômée depuis 2015.

Je suis convaincue que cette méthode douce qui contribue sans cesse à mon bien-être peut convenir aux 0 à 100 ans peu importe leurs conditions et c’est avec reconnaissance et enthousiasme que j’ai envie de partager cette merveilleuse expérience en m’impliquant avec l’école.

 

Professeurs invités