Formation professionnelle

La date de notre prochaine formation professionnelle est présentement indéterminée.
Cliquer ici pour de plus amples informations sur l’inscription et le coût.

 

Pour qui?

Cette formation en éducation somatique s’adresse aux :

  • Professionnels de l’éducation travaillant avec des enfants ou des adultes
  • Professionnels de la santé (médecin, psychologue, physiothérapeute, ostéopathe, orthothérapeute, massothérapeute, etc.)
  • Artistes de la scène (danse, théâtre, cinéma, chanson, cirque)
  • Professionnels des arts du mouvement (entraîneur privé, kinésiologue, ergothérapeute, professeur de yoga et autres)
  • Professionnels du coaching et du management du travail dans les organisations
  • Personnes intéressées à approfondir leur démarche de méditation, de présence attentive
  • Par ailleurs, nous acceptons quelques personnes qui auraient un projet personnel, sans intérêt pour l’enseignement

Description de la formation

photo: Marise Bélanger

L’école Québécoise de formation en éducation somatique offre une formation avancée en éducation somatique inspirée du travail de Moshe Feldenkrais. C’est un programme de 450 heures qui est basé sur un dialogue étroit entre le mouvement et la conscience, l’expérientiel et le savoir. C’est un apprentissage riche qui permet de devenir un intervenant compétent en éducation somatique.

La formation s’échelonne sur une période d’environ deux ans et vous habilite à enseigner le travail de groupe et vous initie à l’accompagnement par le toucher.

La formation comprend :

  • 380 heures en conscience de soi par le mouvement de Moshe Feldenkrais
  • 65 heures consacrées à des approches complémentaires en éducation somatique qui enrichissent votre expérience : Anatomie fonctionnelle expérientielle, le Qi Gong, Bones for Life, Mouvement authentique, méditation somatique
  • Des lectures seront recommandées tout au long du parcours, pour approfondir les aspects théoriques de l’éducation somatique. Elles sont intégrées à la pratique. Certains articles vous seront transférés par courriel.
  • Un projet d’intégration, vous préparant à l’enseignement, est réalisé  au courant de la deuxième année.  Si l’enseignement n’est pas ce qui vous amène à faire cette formation, vous pouvez développer un projet d’intégration personnelle tout aussi significatif.  Tous les projets sont  accompagnés par vos formatrices et présentés à votre cohorte.

À la suite de chaque segment, vous obtiendrez le matériel audio.

 

Les objectifs pédagogiques

Enrichir votre travail grâce à une approche éducative intégrant mouvement et conscience, réflexion et action.

Optimiser vos habiletés de mouvement grâce à un entraînement sollicitant l’intelligence corporelle, la plasticité neuronale et les capacités d’autorégulation inhérentes au système nerveux.

Développer une interface originale et créative entre votre domaine de travail et l’éducation somatique.

La pratique réflexive, comme modèle d’apprentissage expérientiel et le journal de bord comme outil sont utilisés tout au long de la formation pour accompagner votre démarche.

Les éléments clés du contenu pédagogiques :

  • Connaître les fondements théoriques du champ de l’éducation somatique
  • Analyser et comprendre les aspects fonctionnels du mouvement humain : comme l’équilibre et l’orientation spatiale, la posture, la respiration et ses mécanismes
  • Étudier l’importance de la conscience dans les processus d’apprentissage et de changement
  • Développer une vision intégrée et systémique du fonctionnement du cerveau et de sa plasticité selon les recherches actuelles en neurosciences
  • Mieux comprendre le rôle du nerf vague dans les mécanismes d’apaisement et de régulation de notre système nerveux
  • Saisir les liens entre l’émotion, le mouvement, la perception et la pensée
  • Revoir le développement moteur de l’enfant : approche expérientielle
  • Voir l’importance du mouvement dans l’image de soi et du développement de la personne
  • Développer un effort juste et efficace dans l’organisation du mouvement
  • Acquérir un répertoire de 150 leçons de groupes de différents niveaux de complexité
  • Créer des séries de cours de mouvement adaptés à différentes clientèles
  • Apprendre à apprendre et apprendre à enseigner

La formation n’est pas qu’un processus d’apprentissage, c’est aussi une démarche qui vous permettra de :

photo: Camille McMillan

  • Améliorer votre conscience et votre présence
  • Raffiner votre sens kinesthésique
  • Calibrer l’effort juste dans l’action
  • Parfaire votre organisation neuromusculaire
  • Avoir plus d’équilibre, de souplesse et de coordination
  • Clarifier vos intentions
  • Accroître votre résilience, votre vitalité et votre créativité